managementhebdo

Le gouvernement met en place 10 000 formations au numérique



Lundi 9 Avril 2018 - 00:11

On ne peut pas y échapper, les entreprises ont besoin d'une main d'œuvre de plus en plus qualifiée dans les métiers du numérique. Pour les aider, le gouvernement met en place un programme offrant 10 000 formations dédiées à ces secteurs.


Ce programme, baptisé « 10K NUM », entre dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), qui lui même fait partie du Grand Plan d'investissement qui court sur la période 2018 - 2022. Son objectif est de bâtir une « société de compétences » pour contrer le chômage et former un million de chômeurs peu qualifiés d'une part, et un million de jeunes décrocheurs d'autre part. Un objectif ambitieux, et qui est financé par 15 milliards d'euros d'argent public. Le tout est ficelé dans le projet de loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage que l'Assemblée sera amenée à voter au printemps.

Le plan 10K NUM est porté Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, et par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences. Il s'adresse tout particulièrement aux jeunes (niveau bac et inférieur) et aux demandeurs d'emploi. Deux aides financières sont proposées : les entreprises acceptant de former un candidat bénéficieront d'une aide « métiers du numérique » délivrée par Pôle Emploi. L'autre consiste en une aide au « projet d'inclusion de compétences numériques », elle sera versée aux entreprises qui veulent développer les compétences internes des salariés. L'État prend à sa charge le salaire de l'employé et le coût de la formation, à hauteur de 8 euros de l'heure.

Les métiers du numérique porteront la croissance des entreprises dans l'avenir, et  même à très court terme au vu de la vitesse à laquelle le numérique s'impose partout. Selon le ministère du Travail, ce sont 80 000 emplois qui ne sont pas pourvus dans ce domaine, à cause des difficultés de recrutement : cela va de la maintenance des matériels au développement web, en passant par la sécurité et l'exploitation. Une manne d'emplois qui nécessite un investissement dans la formation.


Olivier Sancerre

Tags : numérique






Facebook
Twitter